Diplôme

Formation

  • L’apprentissage spécifique de l’enfant dysgraphique 
  • L’ordinateur à l’école 
  • L’entretien en ergothérapie par l’utilisation de la MCRO issue du MCREO, en France 
  • L’approche CO-OP : l’orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien 
  • NEPSY 2
  • Les outils numériques en ergothérapie
  • Déterminer les priorités éducatives et définir les objectifs : développer un PEI 
  • Formation théorique autisme 
  • Développement des habiletés sociales des personnes autistes 
  • Autisme : bénéfices et risques du diagnostic précoce et de l’intervention précoce
  • Difficultés sensorielles chez les personnes autistes 
  • Intégration Neuro Sensorielle
  • Autisme: de la compréhension théorique à l’intervention éducative 
  • Au-delà des méthodes : les bonnes pratiques en autisme 
  • Formation à la Méthode PECS 
  • Autisme et stratégies éducatives : connaissances techniques et organisationnelles. 
  • Stage pratique 
  • Les troubles sensoriels chez la personne autiste
  • Profil sensoriel de Dunn 1 et 2
  • Autisme et oralité alimentaire 
  • Process Grupo – formation au habiletés sociales
  • Dyspraxies de l’enfant : bilan et traitement 
  • Les troubles attentionnels chez l’enfant. Un trouble peut en cacher un autre
  • Actualisation des connaissances sur la dyspraxie de l’enfant 
  • Regards croisés sur la scolarité de l’enfant handicapé 
  • Déficience intellectuelle et multidys 
  • Comprendre les troubles du neurodéveloppement de l’enfant 
  • Trouble du calcul et rééducation chez l’enfant en ergothérapie
  • Trouble de l’alimentation en pédiatrie
  • L’écoute parentale et la fratrie, autour du projet de l’enfant 
  • Approche centrée compétence, le processus 
  • Le partenariat parental en ergothérapie
  • Formation de formateur
  • Devenir mentor : accompagner des ergothérapeutes dans leur développement professionnel

Suivre mon travail

  • Sourd A., Rol E. De la monnaie aux achats du quotidien, s’entraîner pas à pas en situation d’achat, Ed. Remue-méninges, (2017)
  • Bost M., Sourd A., Viviant J. 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement. Ed. Tom Pousse (2023).
  • Bilan sensoriel SensOT-dir® : sensorialité, outil thérapeutique pour l’auto-détermination d’objectifs, l’identification de besoins et la réflexion en ergothérapie. Dans les versions enfant et adulte.
  • Article pour Hop’toys (2021)
  • Article pour la revue ANAE (2021)
  • Gazette Erg’OT en pédiatrie-volume 2 (2021)
Divers articles dans la revue Ergothérapie (depuis 2009) : 
  • Sourd A. Présentation du projet « Découverte de la ville » illustré autour du thème des achats et de la monnaie, in Ergothérapies, pp 33-47.
  • Ballenghein P., Sourd A. Troubles des apprentissages et adaptations scolaires : où se situe l’ergothérapeute ? in Ergothérapies n°55, pp 65-72.
  • Poulat M., Sourd A. Rétrospective et point de vue actuel du SYNFEL Ergolib sur l’exercice libéral français en ergothérapie, in Ergothérapies n°45, pp 9-18.
  • Sourd A. Autisme et Ergothérapie : une expérience en SESSAD spécialisé, in Ergothérapies n°34 pp 23-30.

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Mes autres activités

Bureau d'un ergothérapeute avec ordinateur, tasse de café, post-it et crayon, illustrant les activités administratives et de planification des séances

Mes autres activités

  • Enseignante en Institut de Formation en Ergothérapie
  • Formatrice occasionnelle
  • Supervision et mentorat professionnel

A propos de moi

Hyperactive
Bricoleuse
Ancienne championne de natation
Couturière
Maman de 3 enfants

Mon cabinet

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