L'accompagnement
l’autonomie et le bien-être au quotidien, que ce soit à domicile, à l’école ou dans la vie sociale.
Objectif
Notre accompagnement à pour objectif d’améliorer votre participation ou celle de votre enfant, de proposer et/ou de réduire les aides humaines et/ou techniques dans le quotidien, pour atteindre un niveau d’autonomie satisfaisant, sur les activités qui font sens pour vous ou pour votre enfant.
Accompagnement
L’accompagnement peut avoir lieu au cabinet, à l’école, à domicile, au travail, en télésoin, selon les besoins et les objectifs. Nous jonglons entre plusieurs approches
Accompagnement par
Le suivi individuel
Nous accompagnons nos clients en :
- Entraînant les fonctions déficitaires identifiées (rééducation analytique, ou approche bottom up)
- Observant directement les situations qui posent problèmes et an agissant sur les points d’échecs observés (approche top down)
Accompagnement par
Les groupes
Nous proposons des groupes réguliers ou ponctuels, animés par un ou deux professionnels :
- Groupe d’habiletés sociales : agir sur les interactions entre pairs ou dans les fratries
- Groupe outils numériques : renforcer les compétences sur ordinateur, tablette et autres outils nécessaires à la scolarisation
- Groupe vie quotidienne ou groupe découverte de la ville : améliorer la participation dans les déplacements extérieurs, la cuisine, les achats, les soins personnels, etc.)
- Groupe collège : préparer l’entrée au collège
- Autres groupes selon les besoins
Accompagnement par
L’habilitation parentale
Des études montrent que les enfants dont les parents sont formés et supervisés conservent mieux leurs acquis et que la compétence parentale améliore significativement la qualité de vie des parents d’enfants porteurs de TND.
Nous proposons de co-agir avec vous pour co-construire le projet de soin, vous soutenir, vous enseigner des techniques spécifiques, vous habiliter à accompagner votre enfant (ou votre élève)
Accompagnement par
Observations - Préconisations
Les observations à l’école, à domicile ou dans tout autre lieu de vie de la personne que nous accompagnons sont indispensables pour repérer les leviers et les freins à la participation. Ces observations nous permettent ensuite de :
- Modifier l’environnement physique
- Proposer des aides techniques en soutien
- Informer sur des techniques spécifiques favorisant les apprentissages
- Accompagner les aidants
Nous proposons donc régulièrement à ce titre des séances d’observation : visites à domicile, observation sur le temps scolaire ou le temps de récréation, observation des gestes et postures au travail etc.
Ces temps sont aussi importants que le temps de rééducation en direct avec le client.
Accompagnement par
Coordination
Nous ne pouvons imaginer un suivi sans coordination entre les différents intervenants (famille, autres professionnels, mode de garde etc.).
Nous participons, dans la mesure du possible, aux réunions scolaires, de coordination des structures (SESSAD, IME, PCO, PCPE par exemple) et pouvons également être force de proposition pour en organiser.
Ces temps permettent de clarifier les rôles de chacun dans le suivi du client et lui proposer une cohérence dans son accompagnement.