Les bilans
Le bilan d’ergothérapie croise compétences et capacités aux exigences des activités quotidiennes
pour élaborer un environnement propice à une prise d’autonomie.
A quoi sert le bilan d’ergothérapie ?
Pour un enfant
Le bilan d’ergothérapie permet d’évaluer la participation dans les activités de vie quotidienne (toilette, habillage, repas, jeu, vie sociale, loisirs, etc.) en croisant les exigences de ces activités avec les capacités/incapacités de votre enfant et les éléments environnementaux (ce qui favorise sa participation ou au contraire ce qui l’entrave).
Pour un adulte
Le bilan d’ergothérapie permet d’identifier les occupations qui posent problème dans votre quotidien : soins personnels, productivité professionnelle, vie communautaire, accès aux activités de loisirs, activités parentales, etc. et d’évaluer le degré d’autonomie, de dépendance, de soutien nécessaire au quotidien.
Comment se passe un bilan d'ergothérapie ?
Nos bilans d'ergothérapie se composent en plusieurs parties.
Nous commençons par une partie d’échange avant de réaliser la partie évaluation.
Celle-ci se passe avec le parent, avec le parent et l’enfant ou avec l’enfant seul selon les situations. Nos bilans évaluent diverses sphères centrées sur l’activité (sphère occupationnelle), sur la personne (compétences neurovisuelles, motrices, sensorielles, du graphisme) et sur l’environnement (environnement sensoriel, physique, temporel, matériel, etc.).
Enfin, pour terminer ce bilan, nous proposons une restitution pour évoquer le diagnostic en ergothérapie, c’est-à-dire le niveau de participation du client, les impacts de ses troubles au quotidien, le degré d’aide dont il a besoin.
Comment se passe un bilan d'ergothérapie ?
Nos bilans d'ergothérapie se composent en plusieurs parties.
Nous commençons par une partie d’échange avant de réaliser la partie évaluation.
Celle-ci se passe avec le parent, avec le parent et l’enfant ou avec l’enfant seul selon les situations. Nos bilans évaluent diverses sphères centrées sur l’activité (sphère occupationnelle), sur la personne (compétences neurovisuelles, motrices, sensorielles, du graphisme) et sur l’environnement (environnement sensoriel, physique, temporel, matériel, etc.).
Enfin, pour terminer ce bilan, nous proposons une restitution pour évoquer le diagnostic en ergothérapie, c’est-à-dire le niveau de participation du client, les impacts de ses troubles au quotidien, le degré d’aide dont il a besoin.
Et après ?
Le bilan d’ergothérapie donne lieu à une première séance qui permet :
- D’échanger sur les préconisations et outils à mettre en place en première intention
- De co-construire le partenariat entre vous, l’école (ou autres partenaires) et nous, afin de choisir la formule d’accompagnement qui correspond le mieux à vos besoins.
Ce rendez-vous peut être unique s’il n’y a pas d’indication de suivi, ou en attendant de programmer un suivi plus régulier.
Dans le cas où le suivi en ergothérapie n’est pas indiqué, il est possible que nous vous dirigions vers d’autres professionnels qualifiés pour la problématique de votre enfant.
En tant que professionnels de santé diplômés d’État, nous intervenons uniquement sur prescription médicale.