L'ergothérapie

Qu’est-ce que l’ergothérapie ? L’ergothérapie aide à améliorer l’autonomie et la qualité de vie grâce à des séances adaptées à chaque cas,
troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs, avec plusieurs options de financement disponibles.

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui accompagne la personne dans ses activités de vie quotidienne et favorise sa participation.

Il observe et analyse les habiletés motrices, sensorielles, cognitives et sociales en s’appuyant sur l’environnement physique et humain de la personne dans ses différents lieux de vie.

L’ergothérapie se base sur les sciences de l’occupation et des modèles conceptuels.

L’ergothérapeute à un rôle clé pour augmenter le niveau de participation dans la société de la personne en situation de handicap.

Démarche centrée, basée et axée sur l’occupation, La démarche en ergothérapie (Fisher, 2009)

Exemple d’un modèle utilisé en ergothérapie : PEO

Exemples d'accompagnement

Louna, 21 ans

Elie, 4 ans

Safia, 8 ans

Financement

Même si l’ergothérapie est une profession de santé d’Etat, paramédicale, elle n’est pas un soin remboursé par la Sécurité Sociale (sauf conditions particulières vues ci-après).

Vous avez besoin de séances d’ergothérapie en libéral. Pour obtenir des financements, vous avez la possibilité d’effectuer des demandes aux différents organismes mentionnés ci-dessous.

Votre enfant répond aux critères suivants :
Il a entre 0 et 6 ans ou entre 6 et 12 ans
Vous avez des doutes sur son développement
Il n’a pas (encore) de diagnostic
Il répond à certains signes d’appels
Vous pouvez sollicitez la PCO (plateforme de coordination et d’orientation) après que votre médecin a rempli la grille des signes d’alerte.
Si votre dossier est recevable, vous pourrez bénéficier d’un bilan d’ergothérapie et de 35 séances financées par la sécurité sociale.
Lien vers le site : https://www.reseau-sante-anais.com/familles/

Vous pouvez constituer un dossier avec :

  • Une demande d’AEEH de base et/ou de compléments (Allocation éducation enfant handicapé) : elle permet d’obtenir une aide financière minimum par mois (éventuellement des compléments) pour prendre en charge des rééducations ou des frais liés au handicap de votre enfant, pendant une durée déterminée, renouvelable. Elle est acceptée selon le taux de handicap déterminé par la commission pour votre enfant.
  • Une demande de PCH (prestation de compensation du handicap) : elle est avantageuse pour des aménagements coûteux ponctuels

Quelques conseils pour remplir votre dossier :

  • Ecrivez vos souhaits ou votre projet de manière détaillée en exprimant concrètement les difficultés rencontrées au quotidien par votre enfant (à la maison, à l’école avec les autres)
  • Joignez un maximum de bilans récents et le compte rendu scolaire, en insistant sur les répercussions du handicap
  • Ajoutez une photo représentative de l’écriture ou de l’organisation du matériel scolaire pour une meilleure prise de conscience de l’équipe qui étudiera votre dossier
  • Joignez tous les devis non pris en charge par la sécurité sociale : ergothérapie, psychomotricité, psychologue etc. ainsi que les éventuelles factures de matériel spécifique (mobilier adapté, etc.)

Soyez patients : le traitement du dossier est extrêmement long. Si certains de vos RDV de bilan sont programmés et retardent le dépôt de votre dossier, n’attendez pas. Notez-le et fournissez les comptes-rendus complémentaires dans un second temps.

Lien vers le site : https://www.isere.fr/mda38/particulier/eh/Demande-handicap-en-ligne

Votre enfant est sur liste d’attente pour un établissement type IME ou SESSAD. Il peut être admis au PCPE et bénéficier, sous certaines conditions, d’un remboursement de tout ou partie des soins en ergothérapie. 

Lien vers les sites : https://envolisereautisme.fr/pcpe-nord-isere et https://www.afiph.org/etablissements-et-services

Vous pouvez faire une demande de Secours en « Prestations extra légales » ou faire une demande de Fond d’action sociale. Ces dossiers sont à retirer auprès d’une Assistante sociale de la CPAM. Ils dépendent de votre salaire et de certaines conditions sociales.

Certaines mutuelles ou caisses de retraite peuvent prendre en charge une partie du coût des séances. Pour cela, vous devez faire une demande écrite de fond social auprès de ces organismes. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre conseiller.

Attention : nous vous déconseillons d’appeler le standard de votre mutuelle, qui vous répondra systématiquement par la négative, mieux vaut faire un courrier en joignant toutes les pièces utiles à l’étude de votre dossier (diagnostic, bilans, devis, compte-rendu scolaire etc.).

Si votre mutuelle refuse le remboursement des séances, vous pouvez faire la demande à des organismes concurrents, qui consentent plus facilement à financer les séances pour gagner un nouveau client. Le changement de mutuelle peut donc s’avérer plus avantageux.

Voilà une liste non exhaustive des mutuelles qui peuvent prendre en charge une partie des soins en ergothérapie, selon le contrat établi : MGEN, AG2R, Mutuelle de l’est, APICIL, MFCTR, Groupe Malakoff, MTRL, CARCEPT PREVOYANCE, AXA, ALMERYS, RSI, HARMONIE (mutuelle obligatoire des coiffeurs), MMA

  • Demande auprès de certains comités d’entreprises. Ils disposent parfois d’un budget spécial, renseignez-vous !
  • Demande auprès du GIP Réussite Éducative du Nord Isère. Lien vers le site : http://www.reussite-educative-gipnordisere.fr 
  • Demande auprès du centre médico-social du département de l’Isère 
  • Demande auprès de la CMS (Centre Médico-Social de Bourgoin Jallieu) 

 Prendre rendez-vous avec une assistante sociale du CMS 

  • Demande auprès du collège ou du lycée de votre enfant 

Faire une demande de fond social à l’assistante sociale de l’établissement 

  • Demande auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) 
  • Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter les associations de parents (Envol Isère Autisme, Hyper Supers, Apedys, Dys-Positif, etc.) 

*  liste non exhaustive

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Louna, 21 ans

Facteurs personnels :

Hyperactivités auditives et tactiles avec surcharge fréquente

Fonctions exécutives altérées

Motivation majeure dans les activités signifiantes (équitation)

Environnement :

Famille soutenante

Présence d’un accompagnement par le SAMSAH

Travail en milieu équestre, collègues avec peu de connaissances de l’autisme

Lieu de vie adapté où elle se sent bien

Occupation :

Autonome pour les activités de soins personnels et la gestion de ses temps libres.

Limitation dans les occupations nécessitant de l’organisation et de la planification (travail, administratif, gestion financière)

Limitation dans la fréquentation des lieux publics

Attente prioritaire :

Gérer son administratif et son budget

Interagir de manière adaptée pour le travail et les lieux publics

Accompagnement en ergothérapie :

➔ Co-partenariat avec le lieu de travail

Observations, analyse, sensibilisation à l’équipe de travail sur l’autisme

➔ Accompagnement direct dans les activités qui posent problème : mises en situation professionnelle et travail sur les points d’échec, mises en situation dans lieux publics pour définir les adaptations sensorielles pertinentes

➔ Entraînement à l‘enchaînement d‘étapes pour la gestion

administrative, entraînement aux habiletés sociales qui ne sont pas acquises

Elie, 4 ans

Facteurs personnels :

Communication altérée : quelques mots, comprend à l’aide de gestes ou de démonstration

Bonnes performances perceptives

Difficultés en coordination et dextérité

Très peu d’attention

Environnement :

Ecole partenaire, demandeuse, AESH notifiée qui arrive prochainement

Orthophoniste déjà en place.

Famille en souffrance de par le diagnostic en cours

Occupation :

Retard important dans les acquisitions scolaires et dans la réalisation des soins personnels

Absence de jeu libre et dirigé

Absence de participation dans la vie familiale et communautaire

Attente prioritaire :

faire une activité scolaire sans aide humaine

Accompagnement en ergothérapie :

1ère séance : observations d’Elie en classe

➔2ème séance : création d’un espace en classe avec des contenus d’activités scolaires structurés et adaptés a l’âge développemental d’Elie

➔3ème séance : apprentissage par guidance (prendre, faire l’activité, la ranger, prendre la suivante, etc.)

➔séances suivantes : co-partenariat avec l’AESH, échanges sur les activités limitantes et constructions d’outils pour parvenir à de nouveaux apprentissages scolaires

Safia 8 ans

Facteurs personnels :

Difficulté pour marcher : perte d’équilibre, chutes régulières

Difficulté d’expression verbale et d’articulation

Difficulté en coordination et en dextérité

Grande fatigue à l’effort

Environnement :

Entrée dans un service spécialisé type SESSAD

Scolarisée en classe ULIS

Famille étrangère qui maîtrise encore peu le français

Occupation :

Retard important dans les acquisitions scolaires

Degré de dépendance fort : présence permanente d’un tiers

Attente prioritaire :

Faire du vélo avec ses cousines

Accompagnement en ergothérapie :

1ère séance : choix du tricycle ainsi que des accessoires adaptés pour faciliter l’apprentissage

En 2 séances : Safia est capable de pédaler seule et de s’orienter quand elle doit tourner.

En 4 séances : Safia est capable de faire le tour de son école en tricycle et d’adapter son trajet

Une séance au domicile en présence de la maman pour généraliser le transfert des acquis et inclure les parents de l’accompagnement