Diplôme
- DE d’ergothérapie, diplômée en 2006 à l’IFE de Créteil
- L3 Sciences de la Cognition 2007
- DU Neuropsychopathologie des Apprentissages Scolaires 2015
- Certification de l’Etat en soutien scolaire adapté Epsilon à l’école 2022
Formation
- L’apprentissage spécifique de l’enfant dysgraphique
- L’ordinateur à l’école
- L’entretien en ergothérapie par l’utilisation de la MCRO issue du MCREO, en France
- L’approche CO-OP : l’orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien
- NEPSY 2
- Les outils numériques en ergothérapie
- Déterminer les priorités éducatives et définir les objectifs : développer un PEI
- Formation théorique autisme
- Développement des habiletés sociales des personnes autistes
- Autisme : bénéfices et risques du diagnostic précoce et de l’intervention précoce
- Difficultés sensorielles chez les personnes autistes
- Intégration Neuro Sensorielle
- Autisme: de la compréhension théorique à l’intervention éducative
- Au-delà des méthodes : les bonnes pratiques en autisme
- Formation à la Méthode PECS
- Autisme et stratégies éducatives : connaissances techniques et organisationnelles.
- Stage pratique
- Les troubles sensoriels chez la personne autiste
- Profil sensoriel de Dunn 1 et 2
- Autisme et oralité alimentaire
- Process Grupo – formation au habiletés sociales
- Dyspraxies de l’enfant : bilan et traitement
- Les troubles attentionnels chez l’enfant. Un trouble peut en cacher un autre
- Actualisation des connaissances sur la dyspraxie de l’enfant
- Regards croisés sur la scolarité de l’enfant handicapé
- Déficience intellectuelle et multidys
- Comprendre les troubles du neurodéveloppement de l’enfant
- Trouble du calcul et rééducation chez l’enfant en ergothérapie
- Trouble de l’alimentation en pédiatrie
- L’écoute parentale et la fratrie, autour du projet de l’enfant
- Approche centrée compétence, le processus
- Le partenariat parental en ergothérapie
- Formation de formateur
- Devenir mentor : accompagner des ergothérapeutes dans leur développement professionnel
Suivre mon travail
- Sourd A., Rol E. De la monnaie aux achats du quotidien, s’entraîner pas à pas en situation d’achat, Ed. Remue-méninges, (2017)
- Bost M., Sourd A., Viviant J. 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement. Ed. Tom Pousse (2023).
- Bilan sensoriel SensOT-dir® : sensorialité, outil thérapeutique pour l’auto-détermination d’objectifs, l’identification de besoins et la réflexion en ergothérapie. Dans les versions enfant et adulte.
- Article pour Hop’toys (2021)
- Article pour la revue ANAE (2021)
- Gazette Erg’OT en pédiatrie-volume 2 (2021)
- Sourd A. Présentation du projet « Découverte de la ville » illustré autour du thème des achats et de la monnaie, in Ergothérapies, pp 33-47.
- Ballenghein P., Sourd A. Troubles des apprentissages et adaptations scolaires : où se situe l’ergothérapeute ? in Ergothérapies n°55, pp 65-72.
- Poulat M., Sourd A. Rétrospective et point de vue actuel du SYNFEL Ergolib sur l’exercice libéral français en ergothérapie, in Ergothérapies n°45, pp 9-18.
- Sourd A. Autisme et Ergothérapie : une expérience en SESSAD spécialisé, in Ergothérapies n°34 pp 23-30.